Lancement d’un projet de 132.000 logements durant le premier trimestre 2012 :

21/05/2012


Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Noureddine Moussa, a annoncé jeudi à Alger le lancement d’un projet de 132.000 logements durant le premier trimestre de 2012, grâce à l’avancement de l’opération d’aménagement du foncier pour les programmes de logements publics.

Lors d’une rencontre avec les directeurs du bâtiment et de l’urbanisme des différentes wilayas, le ministre a précisé que l’opération d’aménagement du foncier a porté ses fruits, le secteur ayant réussi pour la première fois à réduire le délai de lancement des projets, d’une année à trois mois, ajoutant qu’un projet de 132.000 logements a été lancé durant le premier trimestre 2012 dont 61.000 logements locatifs, 54.000 logements ruraux et le reste des logements promotionnels.

La durée de réalisation des logements a beaucoup diminué, étant passée

de plusieurs années à entre 24 à 30 mois. Concernant les logements ruraux, M. Moussa a indiqué que près de 420.000 logements ruraux ont été réalisés dans le cadre du plan quinquennal (2005-2009), alors que 900.000 logements devront être livrés dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014).

Le ministre a en outre annoncé le lancement d’un projet de 60.000 logements ruraux en 2013, rappelant les instructions du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour la réalisation de logements ruraux dans les communes qui comptent moins de 5000 logements, afin de réaliser l’équilibre entre toutes les régions rurales. Le ministre a appelé les directeurs du bâtiment et de l’urbanisme a accélérer les études des plans d’aménagement et d’urbanisme pour pouvoir lancer les programmes de logements prévus dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014) et les livrer dans les délais fixés.

Dans le même contexte, il a souligné sur la nécessité d’améliorer la qualité des logements en choisissant les entreprises de réalisation qualifiées, appelant les directeurs de l’urbanisme à être à l’écoute des préoccupations de ces entreprises et leur faciliter la tache pour leur permettre de réaliser des projets conformes aux normes.

M. Moussa a appelé les directeurs du bâtiment à effectuer des visites sur le terrain dans les wilayas avoisinantes pour tirer profit des expériences réussies en matière de réalisation de logements, citant à titre d’exemple le projet des 100 logements dans la région d’Ain el-Melh (W. M’sila).

A une question de la presse, en marge de la rencontre, sur la flambée actuelle des prix des matériaux de construction notamment du ciment, le ministre l’a expliquée par la forte demande sur ce matériau surtout avec l’amélioration des conditions météorologiques, car la plupart des entrepreneurs préfèrent lancer leurs projets durant cette période, a-t-il précisé. Concernant le manque de main d’oeuvre qualifiée pour la réalisation des projets de logements, M. Moussa a l’a imputé faible d’engouement des jeunes pour la formation dans le domaine ainsi qu’au lancement d’un nombre important de projets


Nos références




Plus de références



Copyright © DecoDalle.com 2012. Realised by Edisoft.dz